La touille est un gros requin caractérisé par l'absence de la paupière nictitante et par une nageoire caudale en croissant presque symétrique, le lobe supérieur légèrement plus développé cependant que le lobe inférieur. Les dents sont puissantes, les arcs branchiaux sont dépourvus de branchiospines. La première dorsale est beaucoup plus grande que la seconde et sort souvent de l'eau. Le bord postérieur des deux nageoires dorsales et de la caudale est de couleur claire tout comme le ventre, tandis que le dos et les flancs sont bleu-noir à gris. Le corps est relativement haut en son milieu, si bien que le requin ressemble un peu à un thon.
Nageur rapide, l'animal porte de chaque côté du pédoncule caudal des pinnules carénées qui facilitent le mouvement en fendant l'eau. Les touilles se déplacent généralement en bandes de 20 à 30 individus qui accompagnent près de la surface les bancs de harengs, de sardines ou de maquereaux qui constituent la majeure partie de leur nourriture. Très voraces, les touilles parcourent de grandes distances en quête de nourriture.
Ce sont des requins vivipares: une fécondation interne, le plus souvent automnale, est suivie l'été suivant par la mise au monde de 3 à 6 petits, mesurant quand même 50 à 70 cm de long. Soit dit en passant, les jeunes touilles atteignent cette taille entre autres en consommant, dans le ventre maternel, les ovules non fécondés.
La chaire de la touille est délicate et relativement appréciée sous le nom de « veau de mer », mais les prises sont en diminution depuis quelques années. La touille est classée parmi les requins nuisibles et dangereux car elle consomme des poissons économiquement intéressants, endommage les filets des pêcheurs et s'attaque quelquefois à l'homme.
Longueur: 3,5 -4 m, maximum 5 m. Poids: 100-200 kg.
Fécondité: 3 -6 jeunes.
Distribution: zone tropicale et subtropicale tempérée de toutes les mers mondiales, absent dans les eaux fraîches arctiques, antarctiques, et au nord de l'océan Atlantique et du Pacifique. Les jeunes pénètrent parfois dans l'embouchure des fleuves.
Synonyme le plus courant: Lamna cornubica.