localisation
produits
outils
equipe
services
video
liens
contact
Pêcheur Breton
Les viviers de Pors Even

Eric & Philippe HEMEURY 29 rue Pierre Loti PLOUBAZLANEC 22620

Tel: 02 96 55 76 85

Port: 06 21 20 71 44

homard
coquille tourteau Pêcheur Breton araignee homard

Eric et Philippe HEMEURY 29 rue Pierre Loti 22620 PLOUBAZLANEC

http://www.pecheur-breton.com
Sole commune
Le nom de la sole traduit sa forme aplatie ou plus exactement compare cette forme aux objets usuels qu'elle évoque aux habitants des différents pays. C'est ainsi que ses noms courants les plus communs sont: " langue de mer », ou «semelle », ou" sandale ». La tête de la sole est petite, arrondie, avec une bouche en virgule et de petits yeux. C'est surtout l'odorat qui lui sert à chasser ses proies: les ouvertures des narines de la face aveugle sont légèrement renflées, mais pas en rosette néanmoins. Près de la bouche, la face aveugle porte de petites excroissances de peau.
Le dessus de la sole est brun avec des taches irrégulières sombres et claires. Une tache noire orne l'extrémité de la pectorale. La face nadirale est blanc crème. La sole vit surtout sur les fonds sableux à 10-100 m de profondeur, exceptionnellement jusqu'à 200 m. Les alevins sont plus fréquents à 1,5-3 m. La fraie se déroule d'avril à août, près des côtes, par 40-50 m de fond. Les larves sont d'abord pélagiques. La migration de l'oeil du flanc gauche vers le flanc droit et les autres adaptations à la vie benthique commencent chez les larves quand elles atteignent 12 à 15 mm. Les soles adultes passent habituellement leurs journées enfouies dans le substrat du fond. Elles sont actives de nuit et l’on peut même les surprendre près de la surface. Leur nourriture se compose surtout de vers et de mollusques et leur âge maximum atteint vingt ans.
La sole commune, ou vraie, est le représentant le plus pêché de sa famille. Sa chair blanche est très délicate. Les prises annuelles représentent 35 000 à 45 000 tonnes.
Longueur: 30-45 cm, maximum 60 cm. Poids: 1- 2 kg, maximum 3 kg. Fécondité: 10 000-150 000 oeufs.

Le Pêcheur gourmand vous propose cette recette

Sole meunière

INGRÉDIENTS : pour 4 personnes
Soles 4 de 200 gr chacune
Beurre 130 gr
Huile 5 cl
Farine 25 gr
Citron 3
Persil ciselé QS
Sel, poivre du moulin QS

  PRÉPARATION : ébarber, retirer la peau grise, écailler la peau blanche, vider et laver les soles. Égoutter et éponger soigneusement avec du papier absorbant les soles, réserver au frais. Ciseler finement le persil. Canneler et émincer un citron pour le décor du plat de service. Peler à vif un autre citron et tailler quatre tranches pas trop fines, que vous allez tremper, dans le persil ciselé. Préparer le jus du troisième citron, réserver.

CUISSON : saler et poivrer les soles sur les deux faces. Faire chauffer dans une poêle quarante grammes de beurre et cinq centilitres d’huile. Passer les soles dans la farine, secouer légèrement pour enlever l’excédent. Placer délicatement la sole côté peau blanche dans la matière grasse chaude. Cuire à petit feu pendant cinq à six minutes environ. Vérifier si le premier côté est bien doré, retourner délicatement le poison sur l’autre côté et recommencer la même opération.

SAUCE : mettre à chauffer quatre-vingts grammes de beurre, au moment de servir le poisson. Arroser les soles de jus de citron et au moment où le beurre commence à prendre une couleur « noisette », le verser sur les poissons. Le beurre doit mousser.

PRÉSENTATION : disposer les soles sur le plat de service légèrement beurrer, placer tout au tour les tranches de citron cannelé. Napper de sauce, puis saupoudrer de persil haché. Disposer une tranche de citron pelée sur chacune des soles. Servir très chaud.

VALEURS NUTRITIONNELLES PAR PORTION

Kcal Kj
Protides
Lipides
Glucides
(valeurs indicatives)

Vin conseillé par les caves du Ponant

un Sancerre servi à 9/10 C°

Copyright autorisation gourmand@philcad.com