Moi
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J'étais
un beau bébé, non? Je suis donc né le 16
octobre 1980, l'année de la loi sur les radios libres et
de la grève aux chantiers de Gdansk. Je suis né
en octobre, et pourtant, je n'aime pas trop l'automne : il pleut
et il fait froid! |
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(à gauche) Ah, ma souris!
Une de mes premières peluches. Maintenant, j'ai une belle
collection. J'adorais cette souris : j'ai même voulu faire
l'amour avec, une fois. (Quoi? J'étais petit!)
(à droite) Eh oui! J'ai
marché
Jusqu'à l'âge de 8 ans. La myopathie,
c'est évoutif. Je sais donc marcher!
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6 ans séparent ces photos.
Ce sont deux parties de la vie
d'un myopathe : avant et après l'arrêt de
la marche. D'abord, on cesse de courir, puis on commence à
avoir du mal à se relever. Ensuite, c'est la marche qui
devient difficile. Alors, on se retrouve dans un fauteuil roulant,
et peu à peu, le fauteuil devient indispensable.
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J'ai
fait toute ma scolarité en milieu "valide".
J'ai la fierté d'avoir été le premier dans
ce cas, en Ille-et-Vilaine. Plusieurs personnes ont rendu cela
possible : citons notamment Monsieur Duperron, du Conseil
Général d'I-&-V, Monsieur Huvé, principal
du collège
Evariste Galois de Montauban de B., et Madame Vidal, du "relais
handicap" de l' Université
Rennes 2. |
Il faut s'intégrer! En CM2,
je suis allé en Ariège avec ma classe. Ce n'était
pas forcément facile, mais tout le monde, instituteur et
animateurs, s'y est mis. J'ai pu ainsi profiter comme tout le
monde de cette Classe de Découverte. C'est tellement mieux
d'être avec ses copains!
Malgré les efforts des "équipes éducatives"
(sauf au lycée, mais j'en parlerais plus tard), ma scolarité
n'a pas toujours été facile. C'est la faute de certains
parents qui n'expliquent rien (ou qui expliquent mal) à
leurs enfants.
Mais l'intégration, c'est aussi ignorer la bétise
des autres. Il faut accepter notre différence, car personne
n'est parfait : il y a des gros, des petits, des malades
Des imbéciles, aussi!
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En mars 2000, je voyais enfin
ma nièce, âgée alors d'un mois, pour la
première fois. Je n'ai failli pas la voir grandir : c'est
aussi cela, le risque des maladies génétiques.
Si je me bats pour rester en vie,
c'est notamment grâce aux personnes dont j'ai parlé
(ainsi qu'à d'autres). Ma nièce, mes parents, l'amour
de ma vie, et mes amis (etc) m'aident à tenir, et je les
en remercie. Mais si je me bats, c'est aussi parce que j'ai encore
beaucoup d'envies à assouvir.
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Depuis 2001, je suis le parrain
d'une balade
moto qui est organisée chaque année par
l'Association
Moto Evasion de Noyal-Châtillon-sur-Seiche au
profit du Téléthon. Par l'intermédiaire de
Jacky Huon, Marie-Christine Delanoë m'a demandé de
parrainer ce rassemblement.
J'ai accepté cette mission pour plusieurs raisons. 1°)
On me l'a demandé gentillement. 2°) Je savais que les
motards ont du cur. 3°) J'aime bien les motos.. 4°)
C'est surtout parce que je trouve que c'est une bonne initiative.
Quand un motard a un accident grave, il se retrouve en général
(et dans le meilleur des cas) dans un fauteuil roulant. Alors,
que les motards se mobilisent pour ceux qui sont en fauteuil parfois
depuis la naissance, c'est génial, d'autant plus que les
fonds du Téléthon servent également aux recherches
sur la reconstruction de la moëlle épinière.
( Plus de photos? Cliquez
ici.) |
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Revenons
à mon intégration scolaire.
De la maternelle au collège, tout allait bien. Comme je
l'ai dit plus haut, les équipes éducatives ont fait
des efforts, sauf au lycée, et ceci est un coup de gueule.
J'ai eu cours au lycée René Cassin de Montfort-sur-Meu.
L'état des lieux est assez affligeant. 1°) Accessibilité
: un ascenseur est bien présent, mais il est petit
et ne fonctionne plus si l'alarme incendie est actionnée.
2°) Sécurité : par rapport au problème
d'ascenseur (courant coupé en cas d'incendie), j'ai été
dispensé de "Sciences", car les labos sont à
l'étage. Mais la sécurité n'est pas meilleure
pour les valides. |
En effet, les labos
sont un des lieux les plus inflammables (avec les cuisines) du
lycée. Il y a un escalier de secours (ce devrait être
une rampe). Mais le problème, c'est qu'il y a un étage
au-dessus des labos, et l'escalier de secours ne le dessert pas.
Les élèves doivent donc évacuer par l'intérieur.
Imaginons le scénario catastrophe du feu dans les escaliers,
et réfléchissons au désastre qui aurait lieu.
3°) Orientation : j'ai fait un bac L, et heureusement
pour moi et pour madame la proviseure. Celle-ci m'a dit, lors
d'une réunion en terminale, qu'elle ne m'aurait pas accepté
si j'avais voulu faire un bac S. Je dis "heureusement pour
elle", car elle aurait eu le droit à un procès.
Au regard de tout cela, j'estime pouvoir dire qu'il y a non-respect
du Code de l'Education :
Article L112-2 : L'intégration scolaire des jeunes handicapés
est favorisée. |
Malgré
ces obstacles plus ou moins nombreux, je peux dire que j'ai quand-même
eu, dans l'ensemble, une bonne enfance et une bonne adolescence.
Heureusement que l'amitié dépasse les apparences
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En septembre 2002,
j'ai créé l'association Handicap
en Liberté. Nous recensons les lieux touristiques
et culturels accessibles d'Ille-et-Vilaine, et nous envoyons des
fauteuils roulants, destinés à la casse, à
l'étranger. |
Quelques mois plus tôt,
j'ai pris en main le site internet de la ville de Bédée.
En cours de réalisation, celui-ci n'était pas en
très bon état. |
FIN
(provisoire)
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